Orientation Scolaire et Professionnelle

Par

Intelligence Multiple

Evaluation de 7 à 25 ans

 

 

 

Tout le monde est un génie mais si tu juges un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il croira toute sa vie qu’il est stupide.

 

Albert Einstein

 

 

Présentation

 

La notion d’ "Intelligences multiples" a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard GARDNER, en 1983.

Pour lui, chaque individu dispose non pas d’un seul mais de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence.

Chaque élève a donc son propre forme d’intelligence et le plus difficile est donc de le faire travailler dans sa particularité, tout en l’aidant à développer les intelligences qu’il utilise moins.

En lisant Howard GARDNER, la mission du pédagogue apparaît sous un nouveau jour. Comme il l’explique dans un entretien des Cahiers Pédagogiques de 2005 :

"[…] toute intelligence peut être développée, si on y travaille. A l’inverse, si on arrête de regarder par exemple les chiffres, on n’a aucune chance de devenir meilleur dans ce domaine-là ! La différence, c’est que dans certains domaines, un tout petit effort vous emmènera assez loin, tandis que dans d’autres domaines, il vous faut travailler très dur pour un tout petit progrès."

Chacun est donc capable de travailler chacune de ses intelligences. Encore faut-il qu’on lui en donne le moyen…

On distingue aujourd’hui huit principales formes d’intelligences :

  1. L’intelligence corporelle / kinesthésique
    C’est la capacité à utiliser son corps d’une manière fine et élaborée, à s’exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.
  2. L’intelligence interpersonnelle
    C’est la capacité d’entrer en relation avec les autres.
  3. L’intelligence intra personnelle
    C’est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.
  4. L’intelligence logique-mathématique
    C’est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir un raisonnement logique. C’est cette forme d’intelligence qui est évaluée dans les tests dits de "Quotient intellectuel".
  5. L’intelligence musicale / rythmique
    C’est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.
  6. L’intelligence naturaliste
    C’est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.
  7. L’intelligence verbale-linguistique
    C’est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
  8. L’intelligence visuelle / spatiale
    C’est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.